14 janvier 2012 – Le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a rendu visite samedi à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), où il a été reçu par le commandant de la force, le général Alberto Asarta Cuevas.
Ban Ki-moon a également effectué un bref survol en hélicoptère de la Ligne bleue, qui sépare le Liban d`Israël, a indiqué la FINUL dans un communiqué de presse.
"La FINUL est l`une des plus anciennes missions de maintien de la paix des Nations Unies et c''est l`une des plus importantes en termes de force et de ressources. Plus important, la FINUL joue un rôle majeur de paix dans cette région troublée", a dit le Secrétaire général dans un discours au quartier-général de la FINUL à Naqoura, au sud du Liban.
Il a noté le fort partenariat avec les forces armées libanaises pour maintenir la paix et la stabilité et a souligné que le rôle de la FINUL pour construire la confiance créait "un espace dans lequel les parties pouvaient chercher une solution à long terme au conflit."
Le Secrétaire général a déposé une couronne de fleurs en hommage aux 293 casques bleus qui ont donné leur vie au service de la paix au sud du Liban.
La dernière visite du Secrétaire général à la FINUL remonte à janvier 2009. Il s`agit de sa troisième visite à la Mission. Déployée au sud du Liban en 1978, la FINUL compte actuellement 12.100 soldats de 35 pays.
Par ailleurs, Ban Ki-moon a rencontré samedi à Beyrouth le Ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, avec qui il a discuté notamment de la situation en Syrie, ainsi que de l`Iran et de Chypre.
Il a aussi rencontré, séparément, plusieurs responsables politiques libanais, dont l`ancien Premier ministre Fouad Siniora, qui est membre du Parlement et chef du Premier bloc libanais, l`ancien Président Amine Gemayel, chef du Parti Kataeb, et le membre du Parlement Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste.
Lors de ces rencontres, Ban Ki-moon a discuté du soutien de l`ONU au Liban, de la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité et des importantes contributions du Liban à l`ONU. Il a aussi évoqué la situation en Syrie et son impact sur le Liban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire