كلنا للوطن .أي وطن؟

SmileyCentral.com

jeudi 4 février 2016

Fwd: Au sujet du Fatwa de wadi Hojayr ayant pris pour cible les chrétiens du Liban-Sud en 1920


Objet: Au sujet du Fatwa de wadi Hojayr ayant pris pour cible les chrétiens  du Liban-Sud en 1920

Pour stopper les crimes perpétrés contre les innocents et tous les civils il faut cesser de glorifier les criminels !



Le document ci-joint a été adressé en 1921 par le chef militaire français du Sud du  Grand Liban au dēbut du mandat français ( Charpentier ) au haut commissaire  de Syrie et Cilicie ainsi qu'au chef de son bureau politique .
Le document est daté  du  14/1/1921 ,  8 mois après le massacre des habitants chrétiens d'Ainebel , par les bandes des rebels dirigés alors par Adham Khanjar , Sadek Hamzeh et Md Bazzi .
Il y est clairement mentionné que les massacres ayant visé  les chrétiens du Sud Liban , notamment à Ainebel , le mercredi 5 mai 1920 , ont ėtē commis suite à la prononciation d'un Fatwa par le chef et Imam ( A.H. ِCharaf Eddine ) du Congrès confessionel de Hojayr tenu 10 jours avant ledit massacre.

Il est triste  de constater ,après les accords de Taef ( 1989) qui ont mis le Liban sur la voie de l'entente nationale, que les  politiciens libanais actuels ne cessent de lever le ton pour glorifier les criminels qui avaient commis lesdits massacres de mai 1920, en les qualifiant de héros nationaux !!
Ceci ne peut , de nos jours, que corrompre le sens de l'histoire du Liban , défaire la paix intercommunautaire et rendre la porte toujours ouverte à de nouveaux cycles de violence , à Dieu ne plaise, entre les fils des diverses communautés et partis politiques du pauvre Liban. !!
Ne vaut-il pas mieux pour nous libanais  , en ces délicats jours de notre histoire , que nous soyons toujours guidés  par la vérité et la sagesse , pour éviter tout éventuel malheur semblable , ne devrions -nous pas commencer par reconnaitre nos propres erreurs présentes et passėes,  et tout faire pour purifier sincèrement notre propre passé collectif ? Surtout si un tel passé  fut marqué par des blessures et des crimes aussi lourds et meurtriers que ceux commis lors du massacre d'une centaine de civils d'Ainebel dont la majorité furent des enfants, femmes et  personnes agees !
À notre avis , pour  mettre un terme a tous les crimes perpétrés contre les innocents et les civils , il faut cesser de fausser les données de l'histoire et de glorifier les criminels !
JTK

Aucun commentaire: